Cristallisation de l’Ad Blue

L’AdBlue est une solution aqueuse à base d’urée qui joue un rôle très important ans la réduction des émissions nocives des véhicules diesels. L’AdBlue est Indispensable pour atteindre les taux d’émissions limites fixées par les normes européennes et protéger ainsi la qualité de l’air. Cependant, c’est un produit extrêmement sensible qui a tendance à cristalliser et cette cristallisation de l’AdBlue peut entrainer de sérieux problèmes sur l’injecteur ainsi que le réservoir. Il existe cependant des solutions pour prévenir cette cristallisation et vous épargner des réparations coûteuses sur votre véhicule.

Qu’est-ce que la cristallisation de l’AdBlue ?

La cristallisation est un phénomène naturel auquel de nombreux liquides, dont l’AdBlue, peuvent être sujets sous certaines conditions. La cristallisation de l’AdBlue se réfère à la transformation de cette solution liquide en une forme solide ou semi-solide, en raison de la formation de cristaux d’urée.

L’AdBlue est une solution composée à 32,5 % d’urée de haute pureté et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Elle est très sensible aux variations de températures et lorsqu’elle est exposée à des températures inférieures à son point de cristallisation, qui se situe autour de -11°C, l’urée commence à former des cristaux, provoquant la solidification de la solution. Cette transformation peut avoir lieu aussi bien dans le réservoir du véhicule que dans les bidons ou cuves de stockage. A noter : Une température des gaz d’échappement pas suffisante pour créer la réaction chimique (260°C)  peut aussi participer à la cristallisation de l’AdBlue !

L’AdBlue est une solution de très grande pureté, il vous faudra prendre des précautions pour éviter de contaminer la solution en utilisant des équipements propres pour éviter d’introduire des impuretés qui peuvent favoriser la cristallisation.

Enfin, l’AdBlue se dégrade en ammoniac dans des températures au-dessus de 30°C. Il vous faudra le stocker entre 5 et 20°C pour vous assurer de sa bonne conservation. Sa durée de stockage maximale est d’un an.

Quels sont les problèmes causés par la cristallisation de l’AdBlue ?

La cristallisation de l’AdBlue peut poser plusieurs problèmes. Dans le contexte d’un véhicule, si l’AdBlue cristallise dans le réservoir ou dans les conduits, cela peut empêcher la solution d’être correctement injectée dans le système de réduction catalytique sélective (SCR), rendant ainsi ce système inefficace.

L’AdBlue en se cristallisant vas venir obstruer le du catalyseur SCR et peut même entrainer la déformation du réservoir (sa mise à l’air est obstruée et empêche l’air d’entrer créant ainsi une dépression importante qui cause sa déformation) la sonde de niveau peut aussi se bloquer, la pompe de liquide peut se boucher, tout comme le clapet de remplissage, etc. Toutes ces avaries peuvent entrainer l’arrêt immédiat du véhicule ainsi que des réparations très onéreuses qui restent souvent à la charge de l’automobiliste…

Quelles sont les solutions à la cristallisation de l’AdBlue ?

La meilleure solution est d’utiliser de l’anti-cristallisant tel que OPTIBLUE de marque BARDAHL en vente au Garage JOLY de Bruyères.  Il s’agit d’un additif à verser dans le réservoir d’AdBlue qui prévient le phénomène de cristallisation et protège le système SCR. Ce type d’additif diminue la tension de surface de l’AdBlue et agit comme une sorte « d’anti coagulant ». Ce type d’additif n’est jamais curatif ils sont incapables d’enlever des cristaux solides. Il faut les utiliser avant que le mal soit fait.

En conclusion, la cristallisation de l’AdBlue, tout en étant un phénomène naturel, peut poser de nombreux problèmes pour les propriétaires de véhicules diesel. En adoptant des pratiques de stockage adéquates, en étant attentif aux conditions environnementales et en s’assurant d’utiliser une solution de qualité ainsi que de l’anti-cristallisant, vous pouvez protéger et garantir le bon fonctionnement de votre système SCR.

Facebook
Twitter
LinkedIn